moana home biography the band maori the music projects tour dates press live  
 
   

view this page in:

» English
» Deutsch
» Español

» Français
» Italiano
» Русский

  MoanaMoanaMoanaMoanaMoanaMoanaMoanaMoanaMoana

Listen to MP3 Audio clips

 
 

 

Dans sa Nouvelle Zélande natale, la chanteuse et compositeur Moana est déjà une star depuis fort longtemps. Elle défend les droits du peuple maori en employant des moyens artistiques. Elle se définit elle-même comme une activiste politique et ne s'inspire pas seulement de sa culture personnelle pour sa musique et ses idées, mais aussi de son travail en tant que cinéaste et écrivain. La fascination que la musicienne exerce sur nous, provient de son charisme sur scène, de son engagement, de son authentique rayonnement et sa créativité. Grâce à son humour et son charme, elle entre très vite en contact avec le public et le message de sa musique est universel. Sa devise est:

MANA MAORI - soyez fiers de vos racines de Maori
MANA WAHINE - respectez les femmes
MANA TANGATA - respectez tout être vivant

Tout au long de sa carrière de plus de 12 ans, Moana et son groupe se sont produits sur de nombreuses scènes et dans divers festivals du monde entier. A noter sa performance lors de la visite officielle de Nelson Mandela en Nouvelle Zélande (1996), la fascinante prestation musicale « Prophecies » qu'elle avait conçu pour le festival WOMAD à Adelaide en Australie, et qui a été également joué avec un énorme succès pour le comité olympique « Festival of Dreaming » à Sydney en 1998 et à Auckland. Elle s'est notamment produite au festival folk de Vancouver, au festival du film de Nouvelle Zélande à Francfort en 2000, au Strackonice Music Festival de Prague en 2000, au Colli Romani Summer Festival à Rome en 2001 et a fait une tournée en Europe en 2002, 2003 et 2004.

Lors du festival de danse et musique sacrée en 2003, l'évènement officiel et culturel des jeux olympiques en Grèce, elle représentait pour la Nouvelle Zélande la diversité culturelle et musicale des maoris sous le sigle « Kupu Whaakari ». Plus de 50 groupes de musiciens du monde entier s'y sont rencontrés pour y jouer à l'ombre de l'Acropolis d'Athènes, dans l'antique amphithéâtre nommé Herodes Atticus.

 

CONTACT

Moana Maniapoto
PO Box 78074
Grey Lynn
Auckland
New Zealand
e-mail: moana@moananz.com